Linnaea borealis L., la linnée boréale

<em>Plantæ Lapponicæ ab ipso Linneo collectæ</em>, f° 117. <a href="https://bibnum.institutdefrance.fr/ark:/61562/bi24305" target="_blank" rel="noopener">Bibliothèque de l’Institut de France, collection Benjamin Delessert, ms. 973 Réserve</a>.

Linnaea borealis L., la linnée boréale

carl-von-linne

Spécimen de linnée boréale récolté par Carl Linné en Laponie en 1732

Plantæ Lapponicæ ab ipso Linneo collectæ, f° 117. Bibliothèque de l’Institut de France, collection Benjamin Delessert, ms. 973 Réserve.

Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean & Tony Querrec.

Description botanique

Linnaea borealis L. est une espèce vivace* de la famille des Caprifoliacées. Sa tige, souple et rampante, porte de petites feuilles arrondies légèrement dentées. Ses fleurs se développent par deux à l’extrémité de fins rameaux dressés ; odorantes, leurs pétales et sépales* forment ensemble des cloches pendantes d’un blanc rosé, pourpré au centre de la corolle*. Les fruits appelés akènes* se fixent au plumage et au pelage des animaux au moyen de leurs poils collants.
Espèce à répartition circumboréale*, assez commune en Laponie notamment, elle apprécie les sols moussus des forêts de conifères, où les autres plantes herbacées* se développent peu. En France métropolitaine, c’est une espèce emblématique du parc national de la Vanoise, qui abrite les seules populations actuellement connues du territoire, relicte* des périodes glaciaires dans la chaîne alpine.

Linnaea borealis L. sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

*mot défini dans le lexique

De mystérieuses annotations

Les spécimens de cet herbier sont tous accompagnés de notes manuscrites en latin. Elles ont pour but d’identifier l’espèce présentée. Sont-elles de la main de Linné lui-même, d’un autre botaniste ou d’un bibliothécaire ? Difficile de trancher…
Linnaea. Fl. lapp. p. 206 Tab. 12 fig. 9 indique que la linnée fait l’objet d’une gravure dans la Flora Lapponica éditée par Linné en 1737, planche 12, figure 9 (en réalité figure 4 - voir la galerie complémentaire). Campanula serpillifolia CB P renvoie à une espèce ainsi nommée par Gaspard Bauhin (Casparus Bauhinus) dans son Pinax theatri botanici paru en 1623.

Linné et la linnée boréale

Carl Linné est le premier botaniste à décrire cette plante, l’ayant rencontrée au cours de son voyage en Laponie dans des collines verdoyantes jouxtant l’auberge de Troja. Il la désigne dans son carnet sous le nom de Campanula serpillifolia. C’est le botaniste hollandais Jan Frederik Gronovius, quelques années plus tard, qui lui attribue le nom de linnaea borealis en l’honneur du Suédois. Linné l’adopte à son tour et l’emploie notamment dans la Flora Lapponica éditée en 1737. Il manifeste toute sa vie un attachement tout particulier à la linnée, se faisant représenter avec elle sur la plupart de ses portraits (voir la page « Linné, un été en Laponie »). Il l’a choisit même comme symbole personnel pour constituer ses armoiries lorsqu’il accède à la noblesse, en 1762.