Aechmea serrata (L.) Mez, un ananas sauvage

Dessin sur papier, rehauts à la plume et à l’aquarelle, entre 1687 et 1704, <em>Americanarum plantarum icones</em>, tome 2, f° 161.

Aechmea serrata (L.) Mez, un ananas sauvage

charles-plumier

Aechmea serrata (L.) Mez par Charles Plumier.

Dessin sur papier, rehauts à la plume et à l’aquarelle, entre 1687 et 1704, Americanarum plantarum icones, tome 2, f° 161.

Bibliothèque de l’Institut de France, collection Benjamin Delessert, ms. 981

Description botanique

Aechmea serrata (L.) Mez est une plante épiphyte*, qui croît sur de petits arbres des fourrés et des forêts d’arrière-mangroves*. Ses feuilles longues et coriaces (rigides) sont bordées de petites dents et son inflorescence* compacte est composée de fleurs violacées. Parfois appelé l’ananas-bois, Aechmea serrata (L.) Mez ne se trouve plus, de nos jours, qu’à la Martinique (Antilles françaises). Cette répartition géographique restreinte lui confère le statut d’espèce endémique*. Aechmea serrata (L.) Mez est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN.
Dans le langage courant, le nom ananas est utilisé pour un ensemble d’espèces de la famille botanique des Broméliacées, tandis que le nom scientifique Ananas constitue le nom de genre d’un nombre plus restreint d’espèces. Ce genre abrite en particulier l’ananas comestible, Ananas comosus (L.) Merr., espèce terrestre et xérophile* dotée de feuilles en rosette dense formant une couronne et dont le fruit, très apprécié pour sa chair dorée, sucrée et juteuse, se forme par la transformation de l’inflorescence devenue charnue.

Aechmea serrata (L.) Mez sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

*mot défini dans le lexique

De mystérieuses annotations

Les dessins de ce recueil portent tous des notes manuscrites en latin. On ignore quels botanistes célèbres ou quels bibliothécaires savants les ont rédigées au fil des siècles… Elles ont pour but d’identifier l’espèce présentée.
Dans le cadre, Caraguata clavata, et spicata, foliis serratis signifie « caraguata portant des piquants en épis, aux feuilles dentées ». « Plum. » indique que Charles Plumier désigne ainsi cette espèce, le premier. Sous le cadre, « Tillandsia serrata Linn. » indique le nom donné par Linné et utilisé ensuite par les botanistes avant que son nom actuel ne devienne Aechmea serrata, conséquence de la progression des connaissances de la classification des plantes. Burm. Ic. 75 f. 1 renvoie à la reproduction gravée du dessin de Plumier dans l’ouvrage Plantarum americanarum édité par Johannes Burman à Amsterdam en 1755-1760, dessin (icon) n° 75, figure 1 (voir la galerie complémentaire).

Les Européens et l’ananas : toute une histoire

L’ananas est originaire de l’intérieur du Brésil. Son nom est d’origine guarani. Les Européens le découvrent en Guadeloupe au cours du second voyage de Christophe Colomb. Au cours du XVIe siècle, les Portugais l’introduisent dans le reste du monde, Afrique, Inde, Asie… Sa forme est alors comparée à celles de l’artichaut et la pomme de pin, tandis que sa saveur et son parfum délicieux sont unanimement vantés. Le voyageur français Du Tertre l’appelle le « roi des fruits » dans son Histoire générale des Antilles (1667) et le considère comme « le plus beau et le meilleur de tous ceux qui existent sur terre », ajoutant : « c’est certainement pourquoi Dieu lui a posé une couronne sur la tête ». La culture sous serre se développe en Europe au XVIIIe siècle : c’est en 1730 que le roi de France Louis XV consomme pour la première fois un ananas cultivé dans le potager de Versailles.